UNE OASIS DE NUIT ÉTOILÉE AU MONT
BELLEVUE
Rétablir la visibilité du ciel étoilé au sein de la ville de Sherbrooke et permettre à ses citoyens d'y voir la Voie lactée. C'est l'objectif principal que s'est donné l'équipe derrière le projet de création d'un lieu urbain de ciel étoilé.
Protéger la nuit, en ville
Mené par Johanne Roby et Martin Aubé, professeurs au CÉGEP de Sherbrooke, ainsi que leur équipe d'étudiants passionnés, le projet de création d'une "oasis" de ciel étoilé vise à intégrer la protection de l'intégrité nocturne dans la mise en place de la réserve naturelle du Mont Bellevue.
Par la collaboration collège-université qui favorise l'intérêt, la rétention et la réussite scolaire, ces étudiants ont l’opportunité de participer à un projet sociétal important qui changera le visage de la nuit à Sherbrooke.
Une approche scientifique
La première étape est de caractériser l'intégrité nocturne au mont Bellevue. Mesures de la qualité du ciel, inventaire de luminaires, répetoires d'espèces nocturnes, etc. Toutes l'information est collectée et réunie pour permettre de prévoir les actions les plus efficaces et documenter les changements.
Pour ce faire, les équipes du Cégep de Sherbrooke, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop et de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Méganic collaborent ensemble à travers différents projets.
Un effort communautaire
Grâce à des simulations par ordinateur et des analyses du milieu, il est ensuite possible de prévoir l'impact de différents scénarios de conversion d'éclairage. Hydro-Sherbrooke, responsable de l'éclairage public de la ville et partenaire essentiel du projet, est donc en mesurer de concentrer ses actions de remplacement d'éclairage dans les rues et quartiers prioritaires. L'impact positif de ces conversions sera donc maximisé pour les environs du mont Bellevue, tout en n'ayant aucun impact budgétaire pour la ville.
La participation des résidents des quartiers voisins est aussi mise à contribution. À travers le projet, les résidents sont sensibilisés et invités à changer leur éclairage extérieur. Des ampoules spécialement conçues par une des équipes du projet leur sont offertes.
Un endroit protégé
En intégrant la protection du ciel étoilé au sein du la création d'une réserve naturelle au mont Bellevue, le projet permettra au citoyens de pouvoir admirer les étoiles à partir du territoire de la ville, tout en redonnant aux espèces présentent au mont Bellevue un environnement nocturne de qualité supérieur.